Tutoriel sur les Valeurs masquées Examples 3 : Énoncés Si 

À présent que vous êtes un utilisateur avancé des Valeurs masquées, essayons de faire quelque chose de plus compliqué !

Parfois vous voulez rédiger une condition complexe. Imaginez que dans notre application, nous voulons créer une propriété appelée grossesse_risque, dans laquelle nous pouvons voir si une grossesse est à haut risque ou à faible risque. Peut-être qu’il y a plusieurs façons de le faire, mais nous voulons tout juste avoir une propriété om nous pouvons voir en un coup d’œil le « statut » de la femme. Pour les besoins du formulaire que nous avons créé, imaginons ce qui suit :

Si la femme a plus de 5 enfants en vie et si elle se sent malade, alors nous allons considérer que son risque est « élevé » mais autrement il devrait être « faible ». Ce serait très déroutant de le faire en utilisant des questions normales, à moins que nous demandions simplement à l’utilisateur mobile de faire les choses manuellement et de sélectionner le statut. Parfois nous préférons automatiser le processus !

Pour ce faire, nous pouvons utiliser un énoncé en « si ».

Les énoncés en « Si » se présentent toujours sous le même format :

  • Si(a,b,c)

Cela signifie que si a est juste, alors la réponse est  b, sinon/autrement (c.-à-d. si a est faux), alors la réponse est c.

Donc pour notre exemple, nous voulons que l’expression soit : 

Si le nombre total d’enfants est supérieur à 5 et se_sent_malade = « oui », alors la valeur du statut devrait être « risque élevé » et autrement elle devrait être « faible risque ».

  • Créez une valeur masquée en cliquant sur « Ajouter une Question » suivi de Valeur masquée.
  • Paramétrez l’identifiant de Question sur « risque de grossesse » 
  • Créez une Condition de Calcul comme suit :

si(#formulaire/total_enfants > 5 et #formulaire/se_sent_malade = « oui », « risque_élevé », « risque faible »)

Si cela porte à confusion, fragmentez-le. Il y a deux conditions (nombre d’enfants et se sent malade), et si les deux sont justes, alors nous affectons une valeur à la valeur masquée grossesse_risque, et si ces deux conditions ne sont pas réunies, nous affectons une valeur différente à grossesse_risque.

Vous pouvez appliquer ce même principe général pour créer un grand nombre de calculs puissants.

 

Argh! I can't figure out what the mistake I made is!

Vous pourriez recevoir un message générique d’erreur et ne pas comprendre pourquoi votre énoncé complexe ne fonctionne pas. Voici quelques points de blocage fréquents :

  • Vérifiez tous vos guillemets et parenthèses ! Ils doivent tous être par paire. Si vous n’arrivez pas à les trouver, essayez de copier l’énoncé dans un outil comme Notepad++ ou Sublime Text puisque ces outils peuvent vous aider à trouver les parenthèses manquantes
  • Vérifiez votre orthographe !
  • Faites glisser les questions de l’arbre à question pour vous assurer que vous avez le bon cheminement ou alors vous pouvez l’ajouter en tapant #form/ et sélectionnant corriger question ou référence
  • Chaque fois que vous utilisez « et » ou « ou » ils doivent être en minuscule


Dans la dernière section du tutoriel sur la Valeur masquée, nous allons vous montrer comment afficher le résultat d’un calcul dans une valeur masquée.

Allez à la section suivante

 

  • No labels