Tutoriel sur les Valeurs masquées Example 1: Adding Two Questions using a Hidden Value

Revoyons notre formulaire Tutoriel pour débutant :

Là maintenant, nous posons la question combien parmi les garçons et filles auxquels la femme a donné naissance sont encore en vie. Disons que nous souhaitons avoir un moyen de référencer le nombre total d’enfants pour déterminer la somme du nombre de garçons et de filles.

Ajoutez une Valeur masquée en sélectionnant 'Ajouter une Question' et ensuite Valeur masquée :


Cela devrait sembler familier, et à la fois un peu différent. Contrairement à tous les autres types de questions, la Valeur masquée n’a qu’un Identifiant de Question – pas de texte d’étiquette. C’est logique, parce que l’utilisateur ne va rien voir, donc pas besoin que le texte soit visible.

 

Par défaut, deux propriétés sont affichées :

  • Condition de calcul- c’est nouveau ! Au lieu d’une condition de validation, nous avons quelque chose que nous pouvons utiliser pour effectuer des calculs complexes avec les données collectées dans CommCare. Nous allons principalement travailler avec cette partie de la Valeur masquée.
  • Identifiant de question – il s’agit d’un identifiant interne pour la question. C’est ainsi que les données seront identifiées dans toute exportation que vous effectuez.

 

Pour ajouter une condition d’affichage à la valeur masquée, nous devons sélectionner l’élément de menu en haut à droite de l’éditeur de formulaire et ouvrir la

 

Condition d’affichage- cela se passe de la même manière que pour les autres questions avec lesquelles vous avez travaillé. « Éditer » ouvre l’éditeur d’expression, ou vous pouvez taper directement dans la boîte. Pour revoir l’utilisation des conditions d’affichage, voir le Tutoriel pour débutant.
Mais que veut dire placer une « condition d’affichage » sur une chose qui n’est jamais visible par l’utilisateur ? Bonne question !

  • Vous pouvez placer une condition d’affichage sur une Valeur masquée
  • La valeur masquée va simplement contenir une valeur vide (c.-à-d. sera vide) jusqu’à ce que sa condition d’affichage soit remplie, indépendamment de la Condition de calcul. Une fois sa condition d’affichage remplie, elle contient la valeur calculée (utilisant la Condition de calcul) ou chargée (utilisant la gestion de dossier).
  • Si vous utilisez la gestion de dossiers pour mettre à jour le dossier à partir d’une Valeur masquée, elle ne mettra le dossier à jour que si sa condition d’affichage sur la valeur masquée est remplie.

Valeur par défaut – Ce champ vous permet d’entrer une valeur prédéterminée pour la question. Celle-ci sera la valeur stockée par défaut à moins qu’elle ne soit modifiée autrement. Par exemple, vous pourriez choisir de stocker une propriété de dossier dans cette valeur masquée par défaut, et ensuite utiliser la Condition de calcul pour mettre à jour la valeur stockée et la porter à la valeur masquée.

Does it matter where in the Question Tree the hidden value is?

La position d’une Valeur masquée n’est pas importante – elle peut être au milieu d’un formulaire ou à la fin, et cela n’affectera pas les calculs ou quoi que ce soit d’autre.


Cliquez sur « Éditer » à côté de la Condition de calcul pour voir ce qui suit : 

À présent cela semble différent ! Contrairement aux conditions d’Affichage et de Validation il n’y a pas d’éditeur d’expression immédiatement visible. Si vous voulez voir l’Éditeur d’expression vous pouvez cliquer sur le bouton « Affichage en Mode Simple » en haut droite. Cependant, l’Éditeur d’expression, avec ses capacités limitées, n’est presque jamais utilisé pour éditer les Conditions de calcul. 

L’Éditeur d’Expression (Avancé) ne vous aidera pas à rédiger quoi que ce soit, mais il pourra vous être utile en « vérifiant » ce que vous écrivez pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs importantes. Lorsque vous appuierez sur « enregistrer », CommCare examinera rapidement l’expression que vous avez rédigée et enverra un message d’erreur en cas de problème.

Bien, revenons à notre première valeur masquée.

  • Changez  l’Identifiant de la Question en total_enfants.

Nous voulons que cette valeur masquée calcule le nombre total d’enfants, donc nous l’appellerons judicieusement « total_enfants » afin qu’il soit facile à interpréter quand nous examinerons les exportations de données.

  • Cliquez sur « modifier » à côté de Condition de calcul
  • Cliquez et maintenez la souris sur la question « Combien d’enfants en vie » dans l’Arbre de questions et glissez-la vers la boîte Éditeur d’Expression (Avancé) :

  • Quand vous voyez la coche verte dans la boîte vous pouvez lâcher le bouton. CommCare traduira ensuite cela en une Référence de question bleue :

Vous pouvez faire passer votre souris sur la référence et vous verrez les détails concernant la question.

  • Taper « + » à côté de la référence garçons_en_vie dans la boîte Éditeur d’Expression (Avancé) pour indiquer que vous voulez ajouter la valeur de cette question
  • Cliquez et maintenez la souris sur «  Combien de filles en vie ? » dans l’Arbre de questions et glissez-la dans la boîte jusqu’à ce que vous voyiez la coche verte :

  • Lâchez le bouton et vous pourrez voir l’Expression XPath » complète :

  • Vous pouvez maintenant cliquer sur « enregistrer » pour conserver l’expression et vous assurer que vous n’avez aucune erreur.


C’est une expression simple, donc vous ne devriez pas voir de message d’erreur. Après avoir cliqué sur « enregistrer » vous devriez voir votre expression ici :

Congratulations, you have successfully done your first Hidden Value calculation!

This is easy. Can't I just write that directly in the calculate condition box?

La réponse est oui, vous pouvez directement rédiger ces messages dans la boîte Condition de calcul. Cependant, nous vous recommandons fortement d’ouvrir la boîte Éditeur d’Expression (Avancé) et d’utiliser la méthode glisser-déposer. Faire glisser les valeurs masquées permet d’assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de confusion. Une toute petite faute d’orthographe peut causer énormément de frustration. De plus, si vous tapez directement dans la boîte « Condition de calcul ». CommCare ne certifie pas que l’expression fonctionnera. Cela signifie que vous pourriez recevoir un message d’erreur lorsque vous essaierez de créer votre application ou quand vous l’utiliserez sur votre appareil mobile.

En bref, n’écrivez directement sur la boîte Condition de Calcul que si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites - même l’équipe de terrain de Dimagi CommCare utilise la boîte Éditeur d’Expression (Avancé), donc vous n’êtes pas seul !

 

Vous pouvez souhaiter faire d’autres types de mathématiques. Il existe une liste complète d’expressions ici mais les fonctions de mathématiques de base sont les suivantes : 

ActionComment la rédiger dans Condition de calcul
Addition+
Soustraction-
Multiplication*
Divisiondiv

Dans la partie suivante du tutoriel, vous effectuerez un calcul en utilisant une question de type date.

Allez à la page suivante.

 

  • No labels