Tutoriel sur les Valeurs 2: Calculs utilisant une date

La méthode de calcul habituelle consiste à noter la date des dernières règles (DDR) et de calculer la Date prévue d’accouchement (DPA).

D’une manière générale, nous allons prendre la date DDR et y ajouter environ 9 mois.

En termes de CommCare, nous voulons prendre la valeur de la question «  Date des dernières règles » et y ajouter 274 jours (9 mois + 1 semaine). La date obtenue est la DPA !

Faisons un essai !

  • Créez une nouvelle valeur masquée en cliquant sur « Ajouter une question » suivi de Valeur masquée à partir de l’Arbre à questions.
  • Modifier l’Identifiant de la Question en « edd »
  • Cliquez sur « Éditez » à côté de la boîte Condition de calcul
  • Faites glisser la question « Date des dernières règles » sur la boîte Éditeur d’Expression (Avancé) jusqu’à ce que vous voyiez la coche verte, puis lâchez la souris
  • Écrivez un « + » parce que nous voulons ajouter quelque chose à cette date
  • Tapez « 274 ». Votre expression totale devrait ressembler à ceci :


  • Au début de l’expression écrivez « date », puis mettez l’expression entre parenthèses comme suit : 

La raison pour laquelle vous devez écrire « date » d’abord et ensuite mettre l’expression entre parenthèses est que lorsque vous ajoutez un nombre entier à la question Imp, le résultat est par défaut stocké sous forme de chaîne, et non de date. Nous devons « l’exprimer » sous forme de date en commençant par inscrire  « date » et en mettant ensuite l’expression entre parenthèses. Autrement il ressemblera tout simplement à un long numéro !

  • Cliquez sur « Enregistrer » et vous serez prêt à vous lancer !


Awesome! I have a slightly different type of calculation but I'm not sure how to do it...

Super- nous avons beaucoup de ressources pour cela, et maintenant que vous comprenez les principes généraux, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les instructions qui se trouvent sur notre page Logique commune et calculs.

Si vous n’arrivez  pas à comprendre l’utilisation de ces ressources, envoyez une note au groupe d’utilisateurs de CommCare !

Vous pouvez également utiliser les mêmes outils pour écrire des énoncés complexes ET/OU pour les conditions d’Affichage ou de Validation

Dans la partie suivante du Tutoriel, vous apprendrez comment rédiger un énoncé « si ».

Allez à la partie suivante

  • No labels