Directives sur la mise en place d'une évaluation CommCare standard en pré et post formation. 

I Évaluation en pré-formation:

Cette évaluation en pré-formation porte sur 14 questions à réponses directes de choix binaires (Oui/Non). Cette évaluation est réalisée à un stage très précoce au début de la formation des utilisateurs voir avant même la dite formation. Le but de l'évaluation en pré-formation est d’évaluer le niveau général des utilisateurs, ainsi que le niveau de chaque utilisateurs dans un groupe. Les formateurs peuvent préparer la formation avec cet objectif en tete et identifier lors des formation ceux qui nécessitent une assistance ou plus d'attention, ainsi que les utilisateurs qui ont un potentiel de mentor pour le reste du groupe. Les résultats de cette évaluation peuvent être utilisé par l’équipe d'analystes de données pour déceler une corrélation entre un niveau de débutant et l'adoption de l'utilisateur des outils CommCare. 

Comme la majorité des utilisateurs commence a apprendre comment naviguer un téléphone au premier jour de la formation, les résultats de cette évaluation sont notés sur un document et seront introduits au téléphone ultérieurement, soit par l'analyste projet, le superviseur/formateur, ou l'utilisateur même une fois á l aise a l usage du téléphone.

Partie 1. Faire l’évaluation sur papier:

  1. Téléchargez le formulaire d’évaluation en suivant le lien suivant: fr_PreTrainingAssessment.doc.

  2. Imprimez assez de formulaires pour tous les utilisateurs ( 1 ou 2 de plus si possible)

  3. Demandez aux utilisateurs de remplir le formulaire individuellement et puis collectez tous les formulaires

  4. Ecrivez sur chaque fiche d’évaluation le nom d’utilisateur CommCare et son utilisateur. 

Partie 2. Introduire les données d’évaluation via l'application CommCare:

Pour introduire ces données sur le système, vous devez passer par l’application. 

  1. Suivez les instructions de la partie 1. à 3. de l'évaluation post-formation pour copier/coller le formulaire sur votre domaine. 
  2.  Décidez si les utilisateurs rempliront leurs propres formulaires d’évaluation a la fin de la formation sur papier ou est ce que le superviseur/formateur, analyste projet qui feront cela. 

 **Rappel: Il faut se connecter toujours en tant que l'utilisateur qui a pris le test a chaque fois!

Partie 3. Discuter les résultats avec un partenaire ou les formateurs:

En se revenant sur les donnes sur papier ou électroniques, discutez les résultats avec l’équipe partenaire. Identifiez si un des formateurs aura besoin d'une assistance supplémentaire, si c'est le cas, comment cette assistance peut être livrée. Vous pouvez aussi identifier le niveau du groupe et si vous devez réajuster vos plans/ emploi du temps de la formation en général. (vitesse de formation, couverture plus approfondie de quelques sujets en particulier, etc.) 

II Évaluation en post-formation: 

Cette évaluation consiste en 14 questions pour l’évaluation de la formation et l'application, ainsi que 8 questions relatives au téléphone/ connaissances sur l'application. Cette évaluation est réalisée vers la fin de la formation des utilisateurs. Le but est d’évaluer la formation et identifier les parties sure lesquelles les formateurs doivent insister. Notre recommandation aux utilisateurs principaux d’évaluer principalement la formation et les formateurs et non les utilisateurs individuels! Les résultats peuvent être utilisé par l'équipe d'analystes de données ainsi que sur un niveau plus global.  

Cette évaluation est faite directement sur le téléphone via l'application. 

Partie 1. Copier l'évaluation post-formation: 

  1. Téléchargez la "version 1 des évaluations en pré et post formation depuis CommCare Exchange (Pour l'équipe Dimagi allez á l'espace projet (trainingsurveys)

  2. Cliquez sur le formulaire "Post Training Evaluation" 

  3. Allez sur “Advanced”

  4. Téléchargez l' XForm

  5. Allez sur “Multimedia”

  6. Cliquez sur “Download ZIP”

Partie 2. Coller l'évaluation post-formation sur l'application: 

  1. Accédez au domaine de votre propre application

  2. Cliquez sur ‘+’ pour ajouter un module

  3. Donnez un nom au module (exp. "EPF")
  4. Cliquez sur ‘+’ pour ajouter un formulaire

  5. Donnez un nom au formulaire (exp. “Evaluation Post-Formation")  puis cliquez sur “Save”

  6. Allez sur “Advanced”

  7. Télécharger sur le téléphone l' XForm que vous venez juste de télécharger

  8. Allez sur “Multimedia”

  9. Cliquez sur “Multimedia Reference Checker”

  10. Cliquez sur “Go to Bulk Upload”

  11. Cliquez sur “Select Files”

  12. Sélectionnez le fichier MM que vous venez de télécharger depuis la partie I et cliquez sur “Begin Upload”

  13. Ceci peut prendre un peu de temps!

  14. Optionnel: Ajoutez langue/traduction au cas ou les utilisateurs ne comprennent pas aucune des traductions existantes dans l'application (traductions disponibles: Anglais, Français)

  15. Faire le déploiement de la nouvelle version bâtie et téléchargez la sur vos téléphones

  16. NB: Si vous utilisez Android, vérifiez que les images ont une dimension correcte sur l'application: 1. Cliquez sur l'application, 2. Cliquez sur "paramètres", 3. Cliquez sur "Paramètres Android", 4. Annulez le paramètre "auto-ajustement", 5. Faites le déploiement de la nouvelle version, 6. Installez a nouveau l'application (la seule mise a jour de l'application ne changera pas la dimension des images)

Laissez tous les utilisateurs soumettre leurs Evaluation post-formation et vérifiez via "form export" ou soumission par ''form report'' si tous les utilisateurs ont réalisés cette tache!

Partie 3. Cacher l’évaluation post-formation de l'application:

 

  1. Vérifiez que  le module de filtrage est activé- effectuez cette tache sous "feature preview". Allez sur paramètres projets (cliquez sur le bouton orange en haut à droite là ou est ecrit le nom de votre espace projet)

  2. Allez à "Feature Previews"

  3. Cochez la case "module filtering" 

  4. Revenez à votre application sur l'application builder

  5. Cliquez sur le module "EPF" 

  6. Aux paramètres mettez le filtre module sur 'false()'
  7. Déployiez la nouvelle version avec un commentaire indiquant que cette version contient un module "EPF" caché des utilisateurs mobiles
  8. NB: Vous pouvez faire réapparaître ce module a tout moment dans le cas oú vous voulez l'utiliser encore une fois, il faudra juste enlever 'false()' de l’étape 6


Partie 4. Réviser les résultats et discuter avec le partenaire:

Apres la formation, avant de quitter le site ou lors de votre premier appel avec le partenaire en post-visite terrain, discutez les résultats de l’évaluation post-formation. Mettez l'accent sur les utilisateurs qui auront probablement besoin de plus d’assistance et des commentaires généraux à fournir sur le niveau d'assimilation de l'application du groupe en général. Expliquez et guidez bien le partenaire sur chaque plan établi pour répondre a ces besoins dans les mois qui suivent.

  • No labels