Étape 1: Téléchargement des fichiers sur votre ordinateur 

Avant de pouvoir installer l’application mobile sur un téléphone portable, vous devez avoir tous les fichiers multimédia téléchargés sur votre ordinateur. Une fois que vous avez les fichiers, procédez comme suit

  1. Créer un dossier spécial sur votre ordinateur pour sauvegarder les fichiers. Dans le nom du dossier, assurez-vous d’inclure le titre du guide module et la date de création du dossier. À l’avenir, au cas où il y a des mises à jour à faire et au cas où il y a des applications sur d’autres modules, cela vous permettra de distinguer facilement les différentes versions.

  2. Extraire les fichiers du dossier zip (optionnel). Utilisez cette étape si et seulement si les fichiers reçus sont zippés, sinon, passez à la phase suivante. Extrayez les fichiers du dossier zippé, pour ce faire, vous pouvez procéder comme vous avez l’habitude de faire. Soit en faisant un clique-droit et en sélectionnant : « extraire ici ».Après avoir extrait les fichiers, votre dossier doit avoir :
    1. 1 sous-dossier dénommé 
    2. 1 fichier CommCare.jad, et
    3. 1 fichier CommCare.jar 

  3. Copier et coller tous les fichiers multimédia. Copiez tous les fichiers que vous venez d’extraire et collez-les dans le dossier. Après avoir collé les fichiers, votre dossier doit avoir. 
  • 1 sous-dossier dénommé 
  • 1 fichier CommCare.jad, et
  • 1 fichier CommCare.jar 

Assurez-vous que les fichiers .JAR et .JAD ne sont suivis d’aucune numérotation. Par exemple, assurez-vous qu’ils sont bien nommés CommCare.jad, CommCare.jar et pas CommCare (1). Jad ou CommCare (2).jar. S’ils sont nommés CommCare (1). Jad ou CommCare (2).jar, supprimez le numéro et conservez uniquement CommCare.jad, CommCare.jar.

Une fois que vous avez tous ces fichiers là bien sauvegardés sur votre ordinateur, vous êtes prêts à les transférer de votre ordinateur à un téléphone portable. Il est à noter que vous ne devez RIEN changer dans ces fichiers, IL NE FAUT pas les renommer non plus.

Étape II: Transfert des fichiers multimédia de l’ordinateur au téléphone portable

 

  1. Enlevez la microcarte mémoire du téléphone
  2. Insérez la microcarte mémoire dans un adaptateur comme celui-ci. Notez que la marque ou la couleur de l’adaptateur peut être différente. 
  3. Si votre ordinateur est doté d’un lecteur de carte mémoire, insérez l’adaptateur qui contient la microcarte mémoire dans le lecteur de carte mémoire de votre ordinateur.
  4. Si votre ordinateur n’est pas doté d’un lecteur de carte mémoire, vous pouvez utiliser le port USB de votre ordinateur en vous servant d’un adaptateur. Il existe différents modèles d’adaptateur comme les suivant. Notez que la marque, la forme ou la couleur de l’adaptateur peut être différente.



  5. Ouvrez le disque amovible correspondant à la carte mémoire. Une fois que la microcarte mémoire est connectée à ou insérée dans l’ordinateur, ouvrez le disque amovible correspondant à la carte mémoire. Pour ce faire, cliquez 2 fois sur le disque amovible correspondant à la carte mémoire OU faites un clique-droit sur le disque amovible et sélectionnez « ouvrir ». Si vous avez du mal à ouvrir la carte mémoire, enlevez-la du lecteur/adaptateur pour vérifier si elle n’est pas « bloquée ». Si elle est bloquée, vous devez la débloquer avant de continuer.
  6. Copiez les fichiers multimédia de votre ordinateur vers la microcarte mémoire du téléphone. A partir du dossier de votre ordinateur, copiez tous les dossiers et fichiers. Assurez-vous de NE PAS copier le zip. 


    • CommCare.jad, et
    • CommCare.jar
  7. Collez tous les fichiers sur la carte mémoire. Accédez encore au disque amovible qui contient la carte mémoire, et collez les dossiers et fichiers : , CommCare.jad, et CommCare.jar.Vous venez de transférer tous les fichiers multimédia sur la carte mémoire de votre téléphone. Maintenant, vous devez installer l’application sur le téléphone. 

Étape III: Installation de l’application sur le téléphone portable

  1. Enlevez la carte mémoire de l’ordinateur et réinsérez-la dans le téléphone portable
  2. Déplacez l’icône Commcare sur le téléphone. Pour déplacer l’icône Commcare, procédez comme suit :
     
    1. Sur le clavier du téléphone, appuyez sur la touche menu 
    2. Sélectionnez Appl 
    3. Sélectionnez NO NAME   OU l’icône correspondant à votre carte mémoire.
    4. Sur la carte mémoire, sélectionnez l’icône Commcare. Il est à noter que vous ne devez pas essayer d’ouvrir l’application à ce stade-ci. Vous devez procéder comme indiqué ci-dessous.
    5. Appuyez sur le bouton à gauche au bas de l’écran pour accéder au menu des « options »
    6. Sélectionnez « Déplacer le dossier » 
    7. Dans le menu qui s’affiche par la suite, sélectionnez  « Collection » 
    8. Puis appuyez sur la touche  pour copier  dans le dossier « Collection ».  Vous venez de déplacer et de copier CommCare dans « Collection ». 
    9. Éteignez, puis rallumez le téléphone. Pour vous assurer que le déplacement a été bien fait, naviguez vers « Applications » et puis « Collection » et assurez-vous que CommCare y est. Si CommCare y est, votre dossier « Collection » doit ressembler à ceci. Assurez-vous que c’est bien l'application  qui a été déplacée vers le dossier interne « Collection ». Le dossier multimédia doit rester sur la carte mémoire SD.
  3. Définissez les autorisations de téléphone Nokia pour que l’application puisse fonctionner sans problème.Diverses actions (comme lire les fichiers, l'envoi de données, etc.) nécessitent une autorisation d’utilisateur avant qu'elles puissent être exécutées sur les téléphones Nokia. Vous pouvez configurer le téléphone pour toujours autoriser ces actions afin de rendre l'application plus fluide.
    1. Ouvrez encore le dossier « Collection » en procédant ainsi : Menu àAppl. à Collection à et appuyez sur  pour ouvrir le dossier « Collection »
    2. Défilez jusqu’à 
    3. Puis, appuyez sur le bouton  à gauche au bas de l’écran pour accéder au menu des « options »
    4. Dans le menu affiché, sélectionnez « Accès application » 
    5. Après avoir sélectionné « Accès application », définissez les 5 paramètres d’autorisation en procédant comme suit :
      1. Communication > Accès au Réseau > Toujours autorisé > Oui
      2. Communication > Connectivité > Toujours autorisé
      3. Accès aux données > Enreg. Multimédia > Toujours autorisé > Accepter
      4. Accès aux données > Lire données d’util. > Toujours autorisé > Accepter
      5. Accès aux données > Ajout./modif. donn. > Toujours autorisé
    6. Eteignez et puis rallumez le portable.
    7. Attention : Si la sélection « toujours autorisé » n’est pas possible, il faut reprendre le processus d’installation d’application mobile. La plupart des messages d’erreur dans l’application sont dûs au manque de ces permissions. Il faut bien vous assurez que toutes les permissions sont bien configurées comme décrit ci-dessus.
  4. Créer un raccourci pour accéder plus facilement a l’application : Il est important de créer un raccourci pour que les utilisateurs puissent accéder plus facilement a l’application sur le téléphone portable. Pour créer un raccourci, procédez comme suit :
    1. Appuyez sur la touche  pour ouvrir le menu
    2. Sélectionnez « paramètres » 
    3. Sélectionez « Mes raccourcis »
    4. Puis, sélectionnez « Touche écran gauche » 
    5. Défilez jusqu’à  « liste des applications » 
    6. Appuyez sur la touche    pour ouvrir la liste des applications.
    7. Dans la liste des applications, Sélectionnez 
    8. Assurez-vous que  soit coché comme dans l’image ci-dessous : 

Étape IV: utilisation de l’application sur le téléphone portable

  1. Appuyez sur le bouton  à gauche au bas de l’écran pour démarrer l’application.L'application prend quelques secondes pour s'auto-initialiser et charger des ressources à chaque démarrage. Patientez un instant.
    1. S'il y a des multimédia dans l'application, elle lance la validation des liens multimédias. En cas ou les multimédias ne sont pas bien copiés sur la carte mémoire, un message d’erreur nous informe quel lien est brisé. Il faut faire l’investigation de pourquoi ça s’est passé, et bien assurer que tous les multimédias sont dans le fichier correct sur la carte mémoire.
    2. Si des erreurs liées aux permissions s’affichent, il faut bien refaire la configuration des permissions.
  2. Quand l’application est démarrée, connectez-vous comme « admin » en utilisant les noms d’utilisateur et mot de passe suivant :
    1. Nom d’utilisateur :  admin
    2. Mot de passe :  234
  3. Pour éviter d’avoir à entrer un mot de passe à chaque fois, vous pouvez créer un nouveau profil d’utilisateur en procédant comme suit :
    1. Sélectionnez « options », puis « nouvel utilisateur »
    2. Créez un nouveau « nom d’utilisateur »
    3. Tapez votre nouveau « mot de passe »
    4. Si vous recevez un message d’erreur, sélectionnez « send later » (envoyer plus tard)
    5. Fermez l’application, puis
    6. Accédez à l’application en utilisant votre nouveau « nom d’utilisateur » et votre nouveau « mot de passe »
    7. Après avoir suivi ce processus, vous n’aurez plus besoin d’entrer un mot de passe pour démarrer l’application les prochaines fois.
  4. Pour utiliser l’application, vous devez juste suivre les instructions du tableau ci-dessous :
  5. Augmenter le volume pour mieux entendre les messages audio.
    1. C’est mieux d’augmenter le volume autant que possible pour pouvoir bien écouter la voix du narrateur et la voix de l’utilisateur. Pour augmenter le volume, procédez comme suit : Menu > Galerie > Musique et vidéos > Lect. multimédia
    2. Appuyer le bouton "en haut" plusieurs fois pour augmenter le volume.
    3. Eteignez et puis rallumez le portable
  6. L’application mobile est prêt à l’utilisation maintenant !
    1. Ouvrez et utilisez l’application en suivant les instructions du tableau « comment utiliser le Guide Mobile ci-dessus ».
    2. Assurez-vous que tout fonctionne bien.

 

  • No labels