Bienvenue sur le Tutoriel Calculs de Valeurs masquées.

Ce tutoriel suppose que vous avez terminé, au minimum, les tutoriels suivants (ou connaissez les compétences requises) :

 

Tutoriel sur les Calculs de Valeurs masquées

Dans le Tutoriel sur les Calculs de Valeurs masquées, vous apprendrez :

  • Les utilisations possibles des Valeurs masquées
  • Comment utiliser la Boîte Édition avancée d’expressions
  • Comment effectuer des calculs de base dans une Valeur cachée
  • Comment rédiger des énoncés en « si »
  • Comment afficher le résultat d’un calcul

Tout sur les Valeurs masquées

Lorsque vous appreniez comment utiliser l’Éditeur de formulaire CommCare vous avez peut-être remarqué le type de question suivant : 

Voici quelques utilisations courantes des Valeurs masquées :

  • Pour calculer quelque chose : vous pouvez avoir besoin d’ effectuer un calcul dans une formule. Par exemple, vous pouvez demander à une personne sa date de naissance et ensuite calculer son âge. Vous pouvez directement demander à l’utilisateur mobile d’entrer sa date de naissance en utilisant une question de type date, et ensuite vous pouvez utiliser une Valeur masquée pour convertir la valeur entrée en âge ! Ou vous pouvez avoir une série de questions demandant quelle surface un cultivateur a plantée pour différentes cultures. Vous pouvez alors utiliser une Valeur masquée pour les additionner.
  • Pour conserver une valeur d’un autre formulaire : Étant donné que CommCare utilise la gestion de dossiers, vous pouvez transmettre des données entre des formulaires. Par exemple, dans un formulaire d’inscription, vous pouvez demander à une personne sa date de naissance. Plus tard, dans un formulaire de suivi, il peut y avoir une question que vous souhaitez poser à une personne uniquement si elle a dépassé un certain âge. Vous pouvez utiliser une Valeur masquée comme « boîte » pour garder la date de naissance de la personne, afin de pouvoir vous y référer pour le formulaire de suivi.
  • Pour représenter quelque chose dans les exportations de données : vous pourriez souhaiter avoir une colonne dans vos exportations de données qui identifie des personnes qui sont à haut risque de complications liées à la grossesse. Disons que vous définissez le risque élevé comme une personne ayant dépassé un certain âge, présentant au moins un signe de danger, et qui en est au troisième trimestre de grossesse. Pour identifier des personnes à haut risque de complications liées à la grossesse, vous pouvez demander à quelqu’un de rechercher l’ensemble de ces trois valeurs, ou vous pouvez créer une Valeur masquée comportant la valeur « oui » pour déterminer si toutes ces conditions sont vraies.

Cela peut paraître un peu abstrait, mais nous allons parcourir plusieurs façons possibles d’utiliser une Valeur masquée en nous basant sur le formulaire que vous avez créé dans le Tutoriel pour débutant. Ensuite vous pourrez aller à notre page bien fournie logique commune et calculs pour faire des actions encore plus complexes avec les Valeurs masquées!

Soyez prêt :

Dans la première partie du tutoriel, vous apprendrez comment faire des mathématiques de base avec des questions.

Allez à la section suivante

 

  • No labels